L’Oracle Belline

L’Oracle Belline est un oracle divinatoire composé de 53 cartes qui est construit sur la symbolique du chiffre 7. Il est divisé en 7 groupes de 7 cartes chacun. Les groupes sont associés aux planètes du septénaire, composé des 2 luminaires qui sont le Soleil et la Lune, ainsi que les 5 planètes qui sont Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
A ces 49 cartes (4 à 52), nous retrouvons « les premières cartes » qui n’ont aucun lien avec les astres, la Destinée (1), l’Étoile de l’homme (2), l’Étoile de la femme (3) et enfin la Carte Bleue qui représente une forme de protection divine.

L’histoire de cet oracle débute au XIXe siècle avec le voyant Jules-Charles-Ernest Billaudot, plus connu sous le nom de Mage Edmond. Vers l’âge de seize ans, il débute la fabrication d’un jeu de cartes qu’il dessine lui-même. Ce jeu divinatoire, qui puise son inspiration dans le premier jeu d’Etteilla et le tarot de Marseille, est très différent du fait de son nombre de cartes et sa classification qui est inspirée de l’astrologie. Adolescent, il rencontre la célèbre Mademoiselle Lenormand qui frappée par son talent, le reconnait comme son digne successeur. Il peaufina tout au long de sa carrière son jeu personnel qu’il utilisait pour ses consultations, dans son cabinet au 30 rue Fontaine à Paris.
Ce jeu divinatoire aurait pu tomber dans l’oubli mais hasard ou destin, un siècle après, un voyant nommé Belline, mit la main dessus.
Lors d’une de ses consultations, Marcel Belline était invité par une de ses clientes, qui allait déménager, à venir chercher des documents sur la voyance qui pourraient l’intéresser. Il acquiesça mais rapidement oublia sa promesse. La consultante le recontacta pour réitérer son offre avant qu’elle ne brûle tout. Belline se décida enfin à y aller. Parmi une caisse pleine de livres rares et de jeux de cartes, il fut attiré par l’un d’eux qui lui brûla littéralement les mains lorsqu’il le prit. Lors de la consultation des divers documents, il apprit que ce jeu de cartes avait été dessiné par un voyant du nom d’Edmond et à sa grande surprise qu’il était installé à Paris au 30 rue Fontaine à deux pas de chez lui, puisqu’il exerçait au 45 de la même rue.
Marcel Forget dit Belline est né d’une famille bourgeoise, passionné d’histoire et d’antiquité, il se prédestine naturellement au métier de négociant d’art. Chineur et expert en objets anciens, ses rencontres le mènent aussi vers les bouquinistes. Il achète des livres anciens, des traités d’ésotérisme, des essais spiritualistes. C’est alors qu’il tombe sur l’Essai de chiromancie moderne, c’est une révélation pour lui, il devient un expert en lecture des lignes de la main. C’est le début de sa passion pour les arts divinatoires. Il finit par ouvrir son cabinet de voyance en 1955 dans lequel il exerça jusqu’au milieu des années 80. Surnommé le « Prince des Voyants » il est reconnu comme l’un des plus grands médiums du XXe siècle.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet Oracle, ou tout simplement vous lancer dans la cartomancie, n’hésitez pas à consulter notre formation sur l’Oracle Belline.